Qu'est-ce que le 4L trophy ?

 

        Du 14 au 24 février 2013 se déroulera la nouvelle édition du mythique 4L trophy ! C’est à cette date que s’élanceront pas moins de 1350 équipages soit 2700 participants issus de 1460 écoles, à bord de la très renommée Renault 4L ! Il s’agit du plus grand raid étudiant d’Europe à but humanitaire.

Un véritable périple de 6000 km commence ! Les équipages traversent la France puis l’Espagne, arrivent à Algésiras dans le sud pour prendre le ferry. Une fois arrivés au Maroc, l’aventure débute réellement. La vitesse ne sera pas le maître mot, c'est une course d'orientation! Road book, boussole, carte seront nos alliés! Tout au long du raid, des épreuves de franchissement et d’orientation  nous attendent. L’équipage qui remporte l’étape du jour sera celui qui aura fait le moins de km et qui aura franchit les obstacles avec le plus de facilité.

C’est une course durant laquelle 2700 étudiants se surpassent ! Le 4L trophy véhicule de belles valeurs de solidarité, de respect et d’entraide. Les équipages repartent tous avec des images et des souvenirs magiques pleins la tête.

Le 4L trophy est une formidable aventure humanitaire ! Chaque équipage amène des fournitures scolaires et du matériel paramédical destinés aux enfants marocains pour l’association «  les enfants du désert ». L’an dernier, le 4l trophy a permis d’acheminer 90 tonnes de matériel et de construire 3 salles d’écoles.

Depuis l’édition 2011, l’association « 4L solidaire » demande à chaque équipage de ramener 10 kg de denrées alimentaires non périssables dans les villages départs. Les denrées seront redistribuées à la croix rouge ou à la banque alimentaire. Ainsi en 2012, 12 tonnes de dons ont été récoltés !

Le 4L trophy se préoccupe de son impact sur l’environnement et s’investit dans l’écologie dans son opération « désert propre » ! Un camion suit les bivouacs pour récolter les déchets et ainsi préserver la nature. De plus, Les émissions de CO2 de la caravane sont rachetées auprès de la société Climat Mundi pour permettre de financer des projets de développement durable au Maroc.